LA CITÉ DE L'OUBLI

22 oct. 2017

Auteur : Sharon Cameron
éditeur : Nathan
nombre de pages : 462
date de sortie : 5 octobre 2017


résumé :
Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.

pourquoi j’ai lu ce livre :
Merci aux éditions Nathan de m’avoir fait parvenir ce roman ! Le résumé m’intriguait énormément :)

mon avis :

Objet livre : Une couverture que je trouve sublime ! À chaque début de chapitres, on retrouve une illustration de feuilles qui volent, c’est le genre de détails que j’aime beaucoup.

Les personnages et histoire : Je vais directement vous parler de ce que j’ai préféré dans ce livre : la romance. On découvre deux personnages très différents l’un de l’autre. Ils vont apprendre à se faire confiance, à se connaître et à s’aimer, en sachant que l’un deux va bientôt tout oublier. C’est une course contre la montre pour percer à jour les nombreux secrets de Canaan et de ses habitants. J’ai trouvé cette relation adorable et surtout réaliste. L’auteure ne va pas trop vite. Ce que j’ai apprécié, c’est que la romance sert à l’intrigue, et vice versa. Il n’y en a pas de plus développé que l’autre, un dosage parfait. 


P
assons à présent aux personnages. J’ai apprécié Nadia, mais j’ai trouvé qu’elle servait plus de narrateur que de personnage. Cette histoire est écrite à la première personne, mais pour moi, on ne s’attardait pas assez sur ses émotions et sentiments. En revanche, j’ai beaucoup aimé Gray ! Les personnages secondaires étaient assez bien développés. Certains auraient pu l’être davantage mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça.






« Nous sommes fait de nos souvenirs. »





Rythme et écriture : J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. Les 100 premières pages ont été très dures à tourner. Heureusement, l’intrigue devient plus intéressante par la suite. On fini par entrer dans le vif du sujet et autant vous dire que j’ai A-DO-RÉ la deuxième moitié ! Je pense que le gros problème que j’ai eu avec ce roman est dû à au style de l’auteure. Je n’arrivais pas à crocher à sa plume, je devais vraiment me concentrer pour comprendre ce qui se passait. Comme je vous le disais, cela s’est amélioré au fil de ma lecture. Il n’y a pas beaucoup d’action dans ce roman. L’auteure se concentre davantage sur la réflexion et les description.

Univers : J’ai trouvé cet univers très original. On a envie de savoir pourquoi est-ce que tous les habitants oublient excepté Nadia ou ce qu'il y a de l’autre côté du mur. Et toutes ces questions trouvent leurs réponses à la fin du roman. Même si ce livre reprend les bases du genre, il parvint tout de même à se démarquer par son originalité.

Fin : Je n'en suis pas sûre, mais je pense, vu la fin, que ce sera un one-shot. Ça fait tellement plaisir ! J’ai vraiment apprécié cette fin, qui répond à toutes nos interrogations et nous laisse imaginer la suite des évènements.







Les +
• romance
• univers
• personnages
• réflexion
• fin


Les –
• plume de Sharon Cameron
• première moitié extrêmement longue



Une dystopie qui change de ce qu’on a l’habitude de voir ! Je garde un très bon souvenir de cette lecture qui m’aura ennuyée dans un premier temps, mais je vous assure que la suite est bien meilleure !







5 commentaires:

  1. Le titre, la couverture, le résumé...tout me tente dans ce livre x) Je suis super curieuse de découvrir cette histoire. Bon, heureusement que la deuxième partie est mieux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il t'ait fallu un moment avant d'être vraiment dans l'histoire. J'hésite, du coup, mais je suis tout de même tenté :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre message ici ♥